Voyagez au coeur des Landes avec mes affiches landaises et uniques

 

Quel magnifique département qu’est les Landes ! Oui ok, je suis un peu chauvin et pas très objectif car je suis né au coeur des Landes. Mais quoi de mieux que les récits et les créations d’un artiste landais pour te faire voyager dans son pays ? Allez, je suis sûr que tu entends déjà mon accent landais derrière mon écran à chaque fois que tu lis le son « in », j’ai bon ? 🎶

Laisse moi donc te raconter d’où je viens et viens avec moi voyager et comprendre ce territoire des Landes à travers mes affiches.

Débutons par la Chalosse, ce territoire landais qui m’a vu naitre, grandir et fait ce que je suis aujourd’hui. Nous irons ensuite du côté de la côte landaise après une petite heure de route et terminerons notre voyage en s’imprégnant de la culture landaise et de ses traditions. Et si tu es sympa et patient, je te dévoilerai les secrets d’une tradition chalossaise peu connu du grand public 😉.

 

La Chalosse, ma terre natale

La Chalosse est un territoire situé au sud des Landes. Il s’étend entre le Béarn au Sud, l’Adour au Nord, et Dax à l’Ouest. 

Situé à l’intérieur des terres et préservé du tourisme de masse, la gastronomie et les traditions y sont riches et authentiques.

Pour ma part, je suis né dans un petit village à côté d’Hagetmau, célèbre cité chalossaise.

Ici, on vit autour de l’agriculture et du sport (surtout le basket et le rugby).

Ce terroir particulier doit sa richesse à sa localisation géographique (entre les Pyrénées et la vallée de l’Adour), à son agriculture céréalière, sa gastronomie, ses traditions et à son cadre de vie. Contrairement au cliché des Landes, le territoire chalossais est très valloné puisqu’on est au pied des Pyrénées. D’ailleurs, on a de magnifiques points de vue sur toute la chaine pyrénéenne et le pic du midi d’Ossau.

 

La côte landaise, entre forêt de pins et dunes de sable

La côte landaise constitue la plus grande richesse naturelle des Landes. Elle s’étend sur 106 km, de Tarnos au Sud à Biscarrosse au Nord.

Ses plages font partie des plus belles de France et sont célèbres dans le monde entier, notamment pour la pratique du surf. Plusieurs spots sont connus comme celui d’Hossegor où se déroule chaque année la Quiksilver Pro France, une manche du championnat du monde de surf.

Ici, les touristes affluent en masse en période estivale, profitant des nombreuses stations balnéaires qui longent la côte. Et il y en a pour tous les goûts : des plages sauvages au nord, un littoral beaucoup plus urbain au sud, des stations plus festives comme Capbreton et d’autres plus familiales comme Vieux-Boucau.

Et dans ce cadre magnifique entre forêt de pins et dunes de sables se trouvent des trésors naturels comme le courant d’Huchet et le marais d’Orx.

En plus de ce décor sublime, c’est l’occasion pour toi de découvrir le folklore landais.

Le folklore landais

Le folklore landais est un ensemble de traditions populaires landaises qui se transmettent de génération en génération. Des échassiers landais aux danses endiablées des bandas, chaque coin des Landes vibre au rythme de ces coutumes. Imprégnez-vous de l'esprit festif des ferias, où l'ambiance chaleureuse et les costumes colorés transportent les festayres dans la joie et la convivialité. L’affiche des bandas que j’ai réalisée, ainsi que l’affiche des ferias d’Hagetmau 2023 illustrent parfaitement cette richesse culturelle, offrant une fenêtre visuelle sur l'âme vibrante des Landes, où le folklore devient un véritable spectacle pour tous les sens.

Affiche officielle des fêtes d'Hagetmau 2023 dans les Landes

Allez, comme tu as lu cet article jusqu’au bout, je te dévoile une autre tradition moins connue qui est surtout présente en Chalosse : les hailhes de Nadau (feux de Noël en Gascon). 

La veille de Noël, le 24 décembre au soir, de grands feux sont allumés dans les villages, dans chaque maison ou quartier. Ces feux serviraient à montrer le chemin au Père Noël.

Ces hailhes de Nadau permettent de réunir les habitants du village ou du quartier pour un moment très convivial en cette période de fêtes. Les landais accompagnent ces feux d’une chanson que les gens chantent autour du feu : « Hailhe de Nadau, lou porc à la sau, la poule au toupin, couratye bézin » (Feu de Noël, le porc au sel, la poule dans le pot, courage voisin). 
J'en ferai sûrement une affiche prochainement, à suivre ...

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.